Du rock en Asie du Sud-Est

J’étais en train d’errer une nuit dans le centre « colonial » de Battambang (au Cambodge), un peu pété, lorsque je tombe sur un bar sympa à la déco psy années 60, le Madison Corner.

Ce lieu est tenu par un français passionné par le psyché khmer, faut dire que j’en eu pour ma dose, il en connait un rayon, c’était top et cela m’a permis de découvrir un univers peu connu du grand publique: le rock en Asie du Sud-Est.

Après quelques bières j’en discute avec le patron, qui se révèle être une encyclopédie (si bien qu’il parle Khmer). J’ai donc eu le droit à une visio d’un film de cette époque avec le sons, les chants et les acteurs et actrices de l’époque: « La joie de vivre ».

Un film hallucinant, drôle, dansant, en franco-khmer, bref le pied! Tien le vl’a en vidéo, admirez notamment les danses:




Cela montre le bon vivre de l’époque juste avant le drame qui va suivre. On en voit une scène au début du film « D’abord, ils ont tué mon père », un scène de danse dans le salon, puis après, plus de danse…

Voici ce la radio FIP dit de ce mouvement:

« Durant la décennie 1965 1975, le sud Vietnam a développé sa propre pop culture, incorporant à sa tradition les influences occidentales de l’époque. Et à Saïgon, la France, encore plus que les États-Unis, faisait alors office de référence.

Cette musique, quasi inconnue ici, a resurgi au printemps 2017 avec la sortie d’une compilation signée Jan Hagenkötter, Saigon Supersound volume 1. Il a donné lieu à des spectacles et des festivals dans les grandes villes du Vietnam mais aussi à Paris et Londres.« 

 

Allez pour refiler la patate une tite compli’


Et pour élargir le spectre voici cette compilation:



Enfin à noter la sortie de nouvelles compilations, comme celle ci:

a1161351924_16

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s