Obtenir un Visa pour la Chine depuis Hong Kong

Obtenir un visa est parfois pas simple.. Faut aller à Paris deux fois, payer (trop cher), attendre la réponse…. Bof quoi.

 

Partant en Chine en avril 2017 je me suis dit que bon, autant tenter le coup à Hong Kong, car oui, on peut faire la demande à HK!

Où demander?

Sur place vous verrez partout des offres de voyagistes pour choper des visa facilement et rapidement, mais franchement, ça pue l’arnaque..

Le plus simple est d’aller au Bureau des visas du délégué des affaires étrangères de la République populaire de Chine dans la zone administrative spéciale de Hong Kong. (ok le nom fait barbare comme ça)

  • Adresse :  China Resources Building,  Lower Block, 7e étage. No 26, Harbor Road, Wanchai.
  • 7th Floor, Lower Block, China Resources Building
    26 Harbour Road
    Wanchai, Hong Kong Island
  • Horaires d’ouverture : de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi (sauf jours fériés).

hkvisa

 

Faut quoi?

Pour les papiers il faut les billets d’avions,  les réservations d’hôtels, une attestation assurance (document original, facile à obtenir en demandant à sa banque, car compris dans la carte bleu),  liste détaillée type excel du périple en Chine (dates, noms de villes et d’hôtels, occupations, lieux à visiter…), attestation d’hébergement pour les voyageurs prévoyant un hébergement chez des particuliers.

 

Prix, délais

Pour moi ça m’a coûté 20 HK$, et ça à été rapide, car ça se fait en 4 jours ouvrés. Mais attention, faire attention s’il y a des jours féries, il vaut mieux réserver un jour ou deux de plus à Hong Kong histoire d’être sur de pas devoir partir avant l’obtention du visa :p

 

Aléas

Ne pas être pressé, car oui il y a des files d’attentes, des documents à remplir. Et surtout à bien remplir. Une erreur dans le formulaire et hop, refile d’attente..

 

Pour les documents demandés c’est pareil. Faut tout avoir… moi je n’avais pas la liste excel et j’ai du sortir pour trouver une bibliothèque publique pour taper ma liste en mettant bien tout ce qui est demandé et revenir ensuite recommencer la file d’attente..

 

Récupérer son passeport

C’est la Chine, si un truc va pas, c’est pas bons, et c’est parfois embêtant..  Mais au final je l’ai eu.

Au dépôt du dossier un papier nous est donné pour venir récupérer le passeport. NE PAS LE PERDRE!!!

 

A la date donnée revenez au bureau, il y a une file d’attente spéciale pour ça. Il faut d’abord allez au comptoir pour payer les frais de dossier (20HK$ pour moi en 2017). Ensuite il faut attendre un peu pour allez récupérer le passeport. vous aurez la réponse en le parcourant…

 

Voila, c’est parti pour la Chine intérieure 🙂

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s